“Une expo idéale”, le dernier projet artistique collaboratif d’Hervé Tullet
Projet artistique collaboratif, L’expo idéale invite petits et grands à libérer leur créativité ! Hervé Tullet, artiste de la création ludique et décomplexée, a articulé ce projet autour de deux principes fédérateurs.
Le premier est que tout le monde peut créer,
sans connaissance technique particulière : papier, couleurs, points, traits, gribouillages en sont le vocabulaire de base.
Le second, c’est que la force de la création réside dans le geste, et non dans l’esthétique. Expérimenter, accueillir les surprises, exercer son regard : le processus créatif porte en lui-même enthousiasme et énergie.
Ces principes simples sont expliqués par Hervé Tullet
dans une série de vidéos où il transmet sa passion et invite son public à composer sa propre exposition idéale.
Avec ce dernier ouvrage, Hervé Tullet invite petits et grands à regarder et manipuler des œuvres de papier. Il suffit de tourner les pages pour voir formes et couleurs se déplier, se superposer, jouer à cache-cache à travers des fenêtres ou même se refléter ! De simples lignes, points, traits se transforment alors en un véritable festival pour les yeux.
C’est un livre époustouflant qui joue avec notre regard et nous invite à créer dans une explosion de couleurs, de formes et d’inspiration.
L’expo idéale offre un foisonnement de propositions variées pour prendre et faire, jouer et créer :
c’est un espace d’expérimentation.
Une expo idéale est une expo qui continue, qui n’est jamais figée…
Pour que chacun puisse faire partie du mouvement, Hervé Tullet propose deux outils inspirants :
le coffret L’expo idéale avec Hervé Tullet (paru en 2020) et un nouveau livre : Une expo idéale.
Tous les participants sont invités à montrer leurs expos et à les partager sur le site Internet du projet.
Hervé Tullet
Hervé Tullet est un artiste français, performeur et auteur de livres pour enfants. Il a publié plus de 80 livres parmi lesquels
Un livre (Bayard Éditions), devenu un phénomène éditorial traduit en 42 langues et vendu à plusieurs millions d’exemplaires.
Il est aussi connu pour ses grands ateliers collectifs rassemblant plusieurs centaines de participants. Ces expériences créatives uniques l’ont mené partout dans le monde, de la Corée à Londres (Tate Modern) en passant par l’Italie (Palazzo Grassi) et les États-Unis, où il a imaginé des workshops dans des lieux comme le MoMA, le Guggenheim Museum, le Invisible Dog Art Center…
En 2018, il lance « L’expo idéale », un grand projet de création artistique qui invite chacun à réaliser des expositions de toutes tailles, en s’appuyant sur des gestes très simples qu’il explique dans une série de vidéos. Pendant le confinement, il tourne Bored Dom Dom Dom, une mini série qui incite à créer à la maison, en famille ou pour la classe. En soutien aux personnels soignants, et toujours dans une approche décomplexée de l’art, il a rassemblé en avril 2020 plus de 10 000 enfants à travers le monde lors de deux ateliers géants en vidéo live depuis l’application Bayam.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...